Célébration des baptêmes

Le baptême, premier sacrement de l'initiation chrétienne

Le baptême est la première étape de l’initiation chrétienne. Il se poursuivra par l’Eucharistie et la Confirmation. Ces trois sacrements sont appelés sacrements de l’initiation chrétienne : ensemble, ils forment un chrétien adulte dans la foi. Vos enfants sont invité à participer à l’éveil à la foi dès 3 ans et ensuite au catéchisme dès 7 ans pour poursuivre leur initiation à la foi chrétienne.

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.

Rituel du baptême des petits enfants, 2

Lieux, jours et heures des célébrations

Lieux : les baptêmes pourront être célébrées dans toutes les églises de la paroisse où est célébrée l’eucharistie.

Jours et heures :

Le samedi : à 18h pendant la messe dans les villages :

1er samedi du mois Cuq Toulza

2è samedi à Lempaut

3è samedi à Palleville

4è samedi à St Germain des Prés

5è samedi à Blan

Possibilité de choisir le lieu du baptême le 1er samedi du mois uniquement, à 11h ou 11h30.

Le Dimanche

à 9h pendant la messe dans un des villages.

à 11h pendant la messe à Puylaurens

à 12h après la messe à Puylaurens,

éventuellement à 12h30 dans un des villages de la paroisse.

​

Nombre de familles par célébration : dans la même célébration, il pourra y avoir jusqu'à deux familles qui présentent leurs enfants au baptême.

​

Attention ! Certains jours, il ne sera pas possible de célébrer le baptême en raison d’autres évènements liturgiques incompatibles (comme le Samedi Saint) ou de l’indisponibilité des prêtres.

Le parrain et la marraine

L'enfant sera accompagné dans son initiation à la vie chrétienne par un parrain et une marraine

• Le parrain et la marraine sont les frères aînés dans la foi de votre enfant.

• Le parrain et la marraine doivent avoir plus de 16 ans et être baptisés.

• Il peut n’y avoir qu’un parrain ou une marraine.

• En cas d’absence du parrain ou de la marraine le jour du baptême, une personne peut le ou la remplacer et signera le registre du baptême à sa place.

« Laissez venir à moi les petits enfants »

(Luc 18, 16)