Célébration des baptêmes
L’inscription

L’inscription pour un baptême se fait au Secrétariat paroissial.

La famille apporte le jour de l’inscription :

1. la fiche d’inscription à remplir sur place  (voir ci-dessous).

2. Une photo de l'enfant.

3. l’acte de naissance de l’enfant.

4. les certificats de baptême des parrains et marraines : à demander à la paroisse d’origine ou aux archives du diocèse d’origine (chercher l’adresse ici). La demande se fait par écrit accompagnée d’une enveloppe timbrée pour la réponse.

5. le livret de famille catholique ou le livret familial catholique si vous l'avez.

6. l’offrande à titre indicatif dans notre diocèse : entre 100 et 200 euros à l’ordre de « ADA Paroisse Notre Dame de la Visitation ».

Visualiser la fiche d'inscription pour information :

Le jour de l’inscription :

• La famille indiquera la date, le lieu et l’heure du baptême souhaités.

• La préparation :

1. rencontre un mercredi soir à 20h30

Soit : 03/04, 01/05, 05/06, 03/07, 07/08, 04/09

Ce n'est qu'après la participation à cette rencontre que la date et l'heure du baptême seront validées définitivement.

Cas particuliers

- Pour les enfants entre 3-7 ans trois rencontres de -préparation avec les parents et l'enfants sont prévues.

- Si vous ne résidez pas dans la paroisse la préparation s'effectue dans la paroisse de votre domicile.

La date de la rencontre avec le prêtre qui célèbre le baptême sera fixée un peu plus tard. Elle se déroule en général au domicile de la famille dans les quinze jours qui précèdent la célébration.

L'offrande

Dans notre diocèse, l'offrande prévue pour la célébration du baptême est entre 100 € et 200€. Cette somme de doit pas être un obstacle, vous pouvez donner moins ou plus en fonction de vos ressources et de votre générosité.

Ce don peut se faire en espèces ou par chèque (ordre : ADA Paroisse de la Visitation Puylaurens).

Votre offrande participe au traitement des prêtres de la paroisse.

« Laissez venir à moi les petits enfants »

(Luc 18, 16)