Célébration des funérailles chrétiennes
L’un de vos proches vient de décéder
et vous souhaitez organiser au mieux ses obsèques.

Vous avez contacté l’Église catholique pour offrir à votre défunt des funérailles religieuses.

Toute la communauté chrétienne est heureuse de vous accompagner dans cette démarche.

Soyez assurés de sa prière et de son soutien.

Comment procéder ?

Nous vous invitons à prendre contact en premier avec l'entreprise des Pompes funèbres de votre choix.

Ce sont eux qui prendrons contact avec la paroisse (monsieur le Curé ou le Secrétariat paroissial) pour fixer le jour et l'heure de la célébration.

Sur la paroisse ND de la Visitation, la célébration est conduite par un prêtre le mardi, le jeudi et la samedi matin. Les autres jours, elle est conduite par une équipe de laïcs.

La célébration

La célébration se déroule en 5 temps :

1. L’accueil à l’entrée de l’Eglise

2. La salutation et la présentation de la célébration

3. La liturgie de la parole

4. Temps de prière

5. Dernier adieu et conclusion de la célébration

Le Cimetière

Une équipe de funérailles est, en général, disponible pour vous accompagner au cimetière et dire avec vous les dernières prières.

L'offrande

Dans notre diocèse, l'offrande prévue pour la célébration des funérailles est entre 150 et 300 €. Cette somme de doit pas être un obstacle, vous pouvez donner moins ou plus en fonction de vos ressources et de votre générosité.

Ce don peut se faire en espèces ou par chèque (ordre : ADA Paroisse de la Visitation Puylaurens) Sachez que le compte bancaire du défunt est bloqué le jour du décès (sauf les comptes joints).

Votre offrande participe au traitements des prêtres de la paroisse.

« Celui qui croit en moi, dit Jésus,

même s’il meurt, vivra »